Faire le bon choix en termes d’aménagement de cuisine n’est pas chose facile.
Les possibilités sont nombreuses et il n’est pas toujours évident de choisir parmi les différentes configurations possibles.
Quel agencement de cuisine privilégier ? Cuisine en L, cuisine en U ou cuisine linéaire ? Avec ou sans îlot ? …
Agencement de cuisine : le triangle d’activité
L’aménagement de votre cuisine devra surtout être pensé en fonction de l’espace dont vous disposez.
Avant de se pencher sur l’esthétique, le choix des équipements, les matériaux, les finitions et le niveau de gamme, il faut concevoir la disposition de votre cuisine pour la rendre pratique et sûre au quotidien : sens de circulation et distances à respecter pour que la préparation des repas, le rangement de l’après repas soient le plus facile.
Voici quelques régies de base à respecter :
- L’évier, la table de cuisson et le réfrigérateur doivent constituer les 3 points du triangle d’activité.
- La majorité de vos mouvements et déplacements seront ainsi contenus dans cet espace. P
- our optimiser encore ces déplacements, veillez à réduire et à équilibrer la distance entre ces 3 points.
- Pour disposer de suffisamment d’espace latéral et ne pas être gêné dans vos mouvements, il ne faut pas placer l’évier ou la plaque de cuisson dans les angles.
- Après un repas, la logique veut que les assiettes et couverts sales soient déposés sur le plan de travail avant d’être débarrassés dans la poubelle, pour finir dans le lave-vaisselle, en passant peut-être par l’évier pour un rinçage.
- Le lave-vaisselle, l’évier et la poubelle doivent donc être très proches afin de limiter les déplacements et les manipulations.
La règle est identique pour le rangement des couverts propres à la sortie du lave-vaisselle. Rapprochez les meubles de rangement du lave-vaisselle, vous pourrez ainsi rapidement vider l’un pour remplir l’autre.